Actualités

Le Préfet de Région lancera officiellement la Semaine de l’Industrie avec nous

Lundi 18 mars, Bernard Schmeltz, Préfet de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or, ouvrira officiellement la Semaine de l’Industrie en participant à une enquête policière que nous organisons afin de faire découvrir les métiers de l’industrie à des collégiens.

Pendant une heure, des élèves de 3e du collège dijonnais André Malraux se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.

L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, seront également présents dans le scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…

Pendant leur enquête, les jeunes enquêteurs seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…)

Le Préfet de Bourgogne Franche-Comté et le Président de l’UIMM Côte-d’Or suivront les groupes de collégiens afin de vivre en même temps qu’eux cette première session, et de recueillir leurs impressions.

Deux autres enquêtes policières seront organisées pour les collégiens d’André Malraux pendant la Semaine de l’Industrie, mardi 19 et mercredi 20 mars. La dernière session fera l’objet d’un direct dans la matinale de France 3.

Mission Suisse 2019

CCI International Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à une mission de prospection en Suisse afin de saisir des opportunités d’affaires sur ce marché à fort potentiel.

La Suisse est un marché à fort potentiel, avec de très importants besoins en équipement et coopération, où la technologie et le savoir-faire français sont reconnus et attendus.

Notre proche voisin suisse affiche un dynamisme économique qui attire naturellement les entreprises de notre région, dont les savoir-faire répondent à des besoins de l’industrie helvète.

Dans ce contexte, CCI International Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à une mission de prospection en Suisse en septembre 2019. +d’infos

Une enquête policière à destination des publics scolaires

 
Nous intervenons régulièrement auprès de collégiens et de lycéens, en leur présentant les métiers de l’industrie. L’idée de proposer une enquête policière permettant de comprendre les métiers de façon ludique et participative a été émise par d’autres UIMM.
 
La particularité de l’enquête imaginée par l’UIMM Côte-d’Or réside dans le fait qu’elle a été conçue par des professionnels de ce type d’animations en team building : l’Atelier du Pro.
Pour jouer, les élèves se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.
 
L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, seront également présents dans le scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…
 
Pendant leur enquête, les jeunes seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…).
 
L’objectif est de faire participer une quinzaine de classes en 2019.

Un nouvel outil pour la promotion des métiers : une salle d’escape game ouverte dès le 16 février !

Mission spatialeEn juin, nous avons eu l’idée de mettre en avant l’industrie en créant un jeu d’évasion réel, plus connu sous le nom d' »escape game ». L’objectif : faire jouer les particuliers dans un décor industriel moderne, afin de leur présenter, de façon ludique et pragmatique, la réalité des entreprises aujourd’hui, de changer leur regard sur les métiers industriels et, éventuellement, de susciter des vocations.
Nous avons souhaité confier la réalisation de ce projet à un spécialiste du jeu d’évasion. Le complexe Arcanium, qui a créé la première salle d’escape game à Dijon et qui propose aujourd’hui 5 salles de jeu, a été séduit par cette idée.
Ensemble, nous défini la thématique de cette salle : « Mission spatiale ». Arcanium a travaillé sur le scénario et les énigmes qui rythmeront la progression des joueurs pendant leur partie.
Comme l’ensemble des salles du complexe Arcanium, « Mission spatiale » est accessible à tous, à partir de 12 ans. Une session se joue entre 3 et 5 joueurs.
La salle ouvrira ses portes samedi 16 février, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.arcanium-dijon.fr. Une deuxième salle complètement identique sera proposée chez Arcanium à partir du mois d’avril, ce qui permettra à deux groupes de jouer en même temps. Une remise de 10 % est réservée aux adhérents de l’UIMM21 qui règleront par virement. A vous de jouer, et n’oubliez pas de nous faire part de vos impressions !

Mandats patronaux : appels à candidatures

Tribunal de commerce
Le Tribunal de Commerce est une juridiction d’importance stratégique pour le monde de l’entreprise. Il s’agit en effet de la juridiction compétente pour juger des litiges entre entreprises, des défaillances ou encore prévenir les difficultés des entreprises. Le juge consulaire, issu de l’entreprise et lui-même confronté aux réalités quotidiennes de celle-ci, peut comprendre, analyser, et proposer des solutions et aider à leur mise en place, en toute indépendance. L’engagement nécessite une grande disponibilité, variable selon les fonctions de juge, l’importance et l’organisation du Tribunal. Il comprend, surtout, un investissement personnel dans la mission, notamment à travers une formation, initiale et continue, indispensable et adaptée. La durée moyenne est de 1 à 2 journées par mois.
Le mandat est de 2 ans lors de leur première élection et de 4 ans lors des élections suivantes, dans la limite de 14 ans.
Pour candidater à cette fonction, veuillez compléter le formulaire que vous trouverez ici
Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2019
Pour toute information, contactez Joséphine MOREAU – 06 14 14 42 68 – jmoreau@maisondesentreprises.com

CPAM de Côte-d’Or
Vous êtes chef d’entreprise ou cadre et vous souhaitez comprendre comment sont instruits les dossiers d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou comprendre la redistribution des charges sociales. Le Medef Côte-d’Or recherche des volontaires afin de siéger au sein du Conseil de la CPAM de Côte d’Or et dans les sous-commissions. Votre mission est d’encourager les mesures visant à responsabiliser les prescripteurs et assurés sociaux au regard de la croissance des dépenses de soins et des indemnités journalières. Aussi, vous devrez appuyer la politique de lutte contre les abus et les fraudes tout particulièrement en matière de contrôle des arrêts de travail. Chaque euro récupéré limite potentiellement les augmentations de charges sociales. Alors venez apporter votre pierre à l’édifice !
4 réunions par an + réunions des sous-commissions
Attention, mandat protégé.
Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2019
Pour toute information, contactez Joséphine MOREAU  Tél. 06 14 14 42 68 jmoreau@maisondesentreprises.com

CAF de Côte-d’Or
La politique familiale a un impact sur votre entreprise ! Vous êtes chef d’entreprise ou cadre et vous souhaitez faire évoluer l’attribution des places en crèche, l’attribution des aides sociales et réduire la fraude. Le Medef attend votre candidature. L’objectif de ce mandat est d’optimiser les dépenses dans la gestion courante de la caisse mais également d’appuyer la politique de lutte contre les abus et les fraudes tout particulièrement en matière d’allocations familiales. Chaque euro récupéré limite potentiellement les augmentations de charges sociales. Alors venez apporter votre pierre à l’édifice !
4 réunions par an + réunions des sous-commissions
Attention, mandat protégé.
Date limite de dépôt des candidatures : 8 février 2019
Pour toute information, contactez Joséphine MOREAU  Tél. 06 14 14 42 68 jmoreau@maisondesentreprises.com

Entrée en vigueur de deux accords nationaux de branche signés le 29 juin 2018

Le service juridique vous informe que l’UIMM, la CFDT, la CFE-CGC et FO ont signé le 29 juin 2018 deux accords nationaux de branche concernant :

  • Le contrat à durée déterminée et le contrat de travail temporaire
  • Le contrat de chantier ou d’opération

Ces deux accords s’inscrivent dans le cadre des nouvelles opportunités de négociations sociales, confiées exclusivement aux branches professionnelles par les ordonnances de 2017 réformant le Code du travail.

La Métallurgie est la première branche à se saisir de ces sujets, et donc à bénéficier de ces nouvelles flexibilités. 

  • Le contrat à durée déterminée et le contrat de travail temporaire :

L’Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire dans la métallurgie est entré en vigueur le 24 décembre 2018, y compris pour les contrats de travail ou les délais de carence, en cours à la date du 24 décembre 2018.
Cet accord réduit la durée du délai de carence applicable entre deux CDD ou contrats de travail temporaires (CTT) successifs sur un même poste de travail.
Cet accord comprend des dispositions identiques concernant le contrat à durée déterminée et le contrat de travail temporaire. Il prévoit un nouveau mode de calcul simplifié du délai de carence entre deux contrats successifs. Ce délai est, dans tous les cas, égal au quart de la durée du contrat initial (contre le tiers ou la moitié de cette durée, en l’absence d’accord de branche). Ce délai est plafonné à 21 jours calendaires (contre 6 mois au maximum en l’absence d’accord de branche). Par ailleurs, la liste des exceptions à l’application de ce délai de carence en matière de succession de CDD ou de CTT sur le même poste, comprend désormais, notamment, le cas de l’accroissement temporaire d’activité de l’entreprise.
Cet accord a été conclu pour une durée indéterminée.

https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/wp-content/uploads/2018/07/2018-06-29_AN_CT-duree-determine-CTT.pdf 

  • Le contrat de chantier ou d’opération :

Les entreprises relevant du champ d’application de l’Accord national du 29 juin 2018 relatif au contrat de chantier ou d’opération dans la métallurgie peuvent conclure un ou plusieurs contrats de chantier ou d’opération à partir du 23 décembre 2018 et jusqu’au 22 décembre 2021 (Accord national expérimental de 3 ans).
La conclusion du contrat de chantier ou d’opération est subordonnée aux conditions prévues dans l’Accord national du 29 juin 2018.

https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/wp-content/uploads/2018/07/2018-06-29_AN_contrat-chantier-ou-operation-dans-la-metallurgie.pdf

Notre service juridique reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Formations : découvrez le calendrier 2019

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Le Comité Social et Économique (CSE), Négociation Complexe Niveau 2, Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, Descriptifs d’emploi – Classifications, Évaluation des risques, Gestion de crise, Maladie inaptitude, Formation du Dirigeant, Responsabilité pénale du Dirigeant, Bases du Droit du Travail…

Téléchargez le calendrier 2019

Mettre en place son Comité Social et Économique (CSE)

CSE

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L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 a créé une nouvelle instance : le Comité Social et Économique (CSE).

Sa mise en place est obligatoire au plus tard le 1er janvier 2020 dans les entreprises dont l’effectif atteint au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs (art L2311-2 du code du travail).

Le CSE a pour vocation de se substituer : 

  • aux Délégués du Personnel (DP)
  • au Comité d’Entreprise (CE)
  • au Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Vous ne savez pas comment procéder ? Vous n’avez pas le temps de vous y consacrer pleinement ?
Nous vous proposons 2 solutions :

  • une formation d’une journée le 07 février 2019
  • un accompagnement personnalisé


Cliquer ici pour ouvrir le document…

Mandats patronaux : appels à candidatures

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Elle est compétente pour :
• se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale,
• désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir,
• l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, éventuellement, de son complément,
• l’attribution de la carte d’invalidité, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,
• l’attribution de la prestation de compensation,
• reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
• statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes. +d’infos
Le renouvellement concerne 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août

Conseillers Prud’homaux
Tous les litiges individuels nés à l’occasion des contrats de travail de droit privé relèvent de la compétence des Conseils de Prud’hommes. Cette juridiction est paritaire : du côté des employeurs, les juges sont des chefs d’entreprise ou des cadres désignés. Le CPH de Dijon est composé de 5 sections : Activités Diverses, Agriculture, Commerce, Encadrement et Industrie. Devenir conseiller constitue pour les entreprises un moyen privilégié de participer à l’élaboration de la jurisprudence et de mieux comprendre le droit social et son application. Le mandat en cours se termine en décembre 2021. Des places sont disponibles en section commerce et industrie. +d’infos
ATTENTION : ce mandat est un mandat protégé. Les cadres devront obtenir la validation écrite de leur dirigeant.
Date limite de dépôt des candidatures : 14 septembre

Juges au Tribunal de commerce
Le Tribunal de Commerce est une juridiction d’importance stratégique, compétente pour juger des litiges entre entreprises, des défaillances ou encore prévenir les difficultés. Le juge consulaire, issu de l’entreprise, peut comprendre, analyser, et proposer des solutions et aider à leur mise en place. Comme chaque année en octobre, les juges au Tribunal de Commerce de Dijon seront renouvelés partiellement. Les juges sont des chefs d’entreprises en nom personnel ou dirigeants de sociétés. Ils sont élus par leurs pairs et prêtent serment au même titre que les magistrats de carrière. Un juge au Tribunal de Commerce doit, avant tout, être indépendant : être le juge de tous, sans distinction d’appartenance, en fonction d’une règle de droit qui est la même pour tous.
L’engagement nécessite une grande disponibilité, variable selon les fonctions de juge, l’importance et l’organisation du Tribunal. Il comprend un investissement personnel, notamment à travers une formation, initiale et continue, indispensable et adaptée. La durée moyenne est de 1 à 2 journées par mois. Le mandat est de 2 ans lors de leur première élection et de 4 ans lors des élections suivantes, dans la limite de 14 ans.
+d’infos et conditions d’éligibilité et d’incompatibilité
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août

+d’infos : Joséphine Moreau – 03 80 77 85 61 – jmoreau@maisondesentreprises.com

Promotion des métiers auprès du grand public : participez à notre projet 2019 !


Promouvoir les métiers de l’industrie est une de nos missions fondamentales, à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Dans ce cadre, nous portons actuellement un projet que vous trouverez – nous l’espérons – audacieux et pertinent pour faire briller nos métiers auprès du grand public.

En attendant de pouvoir vous en révéler davantage sur ce projet, qui devrait voir le jour avant l’été 2019, nous pouvons déjà vous solliciter ! Nous avons besoin de récupérer dans vos entreprises des machines, des outils, des produits, des matériaux … qui ne vous servent plus.

Il n’est pas important qu’ils soient en état de marche, ni même qu’ils l’aient été un jour.
La seule question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes d’accord pour qu’ils soient exposés à la vue de tous.

Nous vous remercions de nous adresser des photos des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, ou de nous contacter pour plus d’informations.
Nous comptons sur votre mobilisation pour construire ensemble une nouvelle vitrine locale de l’industrie !

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