Actualités

L’actu formation professionnelle

La loi du 05 novembre 2018 relative à la formation professionnelle vient réformer en profondeur le système de l’apprentissage tant en matière de financement qu’en matière d’organisation et de procédures :

  • La libération du marché prévoit notamment la possibilité, pour tout organisme de formation, de proposer des sessions en apprentissage sans accord du Conseil Régional
  • La modification du système de financement permet désormais de financer les contrats d’apprentissage via des forfaits de prise en charge, dont les montants sont définis par les branches professionnelles et validés par France Compétences

Attention, en 2019, l’ancien et le nouveau système vont se superposer.
Deux types de contrats vont ainsi coexister : les contrats conventionnés par le Conseil Régional et les non conventionnés.
Dans les deux cas, les contrats devront être déposés dans les chambres consulaires et ce jusqu’au 31/12/2019.

Au vu de ce nouveau système, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme de formation et de votre OPCO.

Vous connaissez notre GEIQ, nous vous présentons maintenant notre GE !

Le Groupement d’Employeurs (GE) Industrie Côte d’Or met à la disposition d’une ou plusieurs entreprises adhérentes, des salariés expérimentés souhaitant acquérir au terme d’un parcours en alternance, un diplôme ou une certification de niveau supérieur.

Le GE 21 recrute dans les domaines : ressources humaines, informatique, HSE, administratif et financier, lean et amélioration continue, bureau d’étude, communication…

Cette nouvelle structure s’occupe du sourcing et du recrutement et peut porter des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage.

 

 

Voici les formations par alternance ouvrant à Dijon au second semestre et proposées dans le cadre du GE Industrie 21 :

  • BTS CPI Conception de Produits Industriels
  • BTS CPRP Conception des Processus et Réalisation des Produits
  • BTS Maintenance des Systèmes
  • BTS Electrotechnique
  • Bachelor Maintenance avancée
  • Licence Pro Robotique
  • Licence Pro Conception 3D
  • Master PC2M Contrôle des Procédés Métalliques


VOTRE CONTACT :

Elodie NGUYEN
03.80.77.85.55
enguyen@maisondesentreprises.com

Mission de prospection Europe du Nord

La CCI Bourgogne Franche-Comté, en association avec Business France et avec le soutien financier de la Région, vous propose de participer à une mission de prospection en Europe du Nord.

La zone nordique, composée de 6 pays (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande et Estonie) présente de réels atouts pour les entreprises de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Objectifs :

– Optimisez vos prises de contacts sur ces marchés
– Structurez votre démarche grâce à notre coaching personnalisé
– Préparez & adaptez votre offre pour une meilleure adéquation offre / besoin marché

L’Europe du Nord, un marché attractif

  • Un marché mature et riche de 28 millions de consommateurs
  • Un pouvoir d’achat par habitant supérieur de 30% au PA des Français
  • Une destination facilement accessible depuis Paris
  • Une pratique courante de la langue anglaise
  • Des environnements économiques stables
  • Une inflation maîtrisée et un chômage inférieur à la moyenne européenne

Informations et inscription

Veille santé et sécurité Mai 2019

Au sommaire de la veille santé et sécurité :

  • Lieux de travail
  • Amiante, agents physiques et agents biologiques
  • Institutions et organismes de prévention
  • Démarches volontaires de prévention
  • Divers

Pour la consulter dans son intégralité, cliquez ici

 

Mission de prospection Vietnam décembre 2019

Vietman Mission de prospection

CCI International Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à une mission de prospection collective au Vietnam du 2 au 6 décembre 2019.

Situé en plein coeur de l’ASEAN, zone économique la plus dynamique du monde, le Vietnam présente de belles opportunités pour les entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté : croissance de 6,5% par an, accord de libre-échange avec l’UE depuis 2015, émergence d’un tissu actif de PME.

Dans ce contexte, CCI International Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à une mission de prospection collective au Vietnam du 2 au 6 décembre 2019 (extension possible sur zone ASEAN).

Dans le cadre de cette mission, CCI International Bourgogne Franche-Comté vous propose de bénéficier d’un programme de rendez-vous sur mesure d’après votre cahier des charges sur Ho Chi Minh et Hanoi et d’un accompagnement à toutes les phases (rédaction du cahier des charges, logistique…). Une extension sur d’autres pays de la zone ASEAN est possible sur demande.

+d’infos

Parcours de RH : action clé en main 2019

Dans le cadre du plan d’action TPE/PME, l’ADEFIM  Bourgogne vous propose plusieurs actions de formation clé en main*

dans le cadre d’un parcours RH animé par DEFI 2 CONSEIL.

 

« Dans le cadre de la réforme de la formation et de la future convention collective nationale de la métallurgie, l’Adefim Bourgogne a souhaité construire un parcours axé sur les compétences avec 7 actions de formation. Vous pouvez,  soit assister à l’intégralité du parcours, soit choisir les actions de formation que vous souhaitez. Les actions de formation auront lieu à Dijon »

 

Dernière date du parcours de formation RH : 

 

Le nombre de places est limité à 10 personnes par session. Si vous êtes intéressés, merci de nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint complété. Suite à vos retours, nous reviendrons vers vous pour vous confirmer l’ouverture de ces actions.

 

*Une action clé en main peut être mise en place pour répondre aux besoins communs de plusieurs entreprises de moins de 50 salariés. C’est l’ADEFIM qui se charge alors de négocier le nombre de places et le coût de la formation avec l’organisme de formation ainsi que de régler les factures à la réalisation de l’action. La prise en charge sera de 100% des coûts pédagogiques (à l’exception des salariés absent, dans ce cas l’entreprise prend en charge l’absence).L’entreprise n’aura qu’un bulletin à retourner à l’ADEFIM pour valider l’inscription de son salarié.

 

Entretien professionnel – Bilan à 6 ans avant le 7 mars 2020

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a introduit l’obligation, pour toutes les entreprises, de réaliser, tous les six ans, à l’occasion de l’entretien professionnel, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel des salariés.

Nous vous rappelons que, pour les salariés présents dans votre entreprise au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le bilan à 6 ans devra avoir lieu au plus tard le 7 mars 2020.

Vous souhaitez préparer la mise en œuvre de ce bilan ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé avec la formalisation d’un état des lieux récapitulatif des actions de formations engagées.

ATTENTION : versement d’une pénalité de 3000€ par salarié en cas de contrôle, si constat de non réalisation de l’entretien professionnel et d’une action de formation non obligatoire.

VOTRE CONTACT :
Véronique GUILLON
06.87.50.89.04
vguillon@maisondesentreprises.com

[VIDEO] Découvrez le Parcours du Dirigeant

Découvrez le parcours du dirigeant :

un parcours d’un an qui allie accompagnement collectif et individuel à la suite d’un diagnostic complet et abordez toutes les problématiques des dirigeants.

Ils nous ont fait confiance :

L’apport de cette formation est indéniable, et la convivialité du groupe n’a fait que parfaire le tableau, je la recommande donc sans hésiter !

A mi-parcours, la formation du dirigeant m’a permis de structurer et de dynamiser mes actions pour la croissance de l’entreprise. Elle m’a apporté des éléments techniques et des points d’appui pour dérouler la stratégie élaborée lors de cette formation justement ! J’ai pu mettre en lumière différents freins à notre développement, notamment l’absence d’indicateurs et la gestion comptable de l’entreprise mais nous avons travaillé spécifiquement sur ces points en formation individuelle. L’apport de cette formation est indéniable, et la convivialité du groupe n’a fait que parfaire le tableau, je la recommande donc sans hésiter !

Frédéric BADON – ARDPI – édition 2018

 

Les formateurs et les intervenants extérieurs nous ont déjà apporté des techniques, de nouveaux angles de vues sur notre métier de dirigeant

Ce que je retiens à mi-parcours est tout d’abord la découverte et l’enrichissement personnel à travers la rencontre d’un groupe d’autres dirigeants de structures à peu près équivalentes, qui ont des préoccupations similaires malgré des métiers et prestations différentes. Les formateurs et les intervenants extérieurs nous ont déjà apporté des techniques, de nouveaux angles de vues sur notre métier de dirigeant, des méthodes et des conseils qui nous permettent d’appréhender ce métier parce que s’en est un. Et quelques expériences amusantes et surprenantes qui nous font sortir de notre zone de confort, je suis impatient d’en vivre d’autres. Je recommande cette formation à un dirigeant qui a cette ouverture d’esprit de se remettre en cause, qui est enseignable, qui souhaite se  perfectionner et devenir un meilleur dirigeant avec un grand ‘’D’’.

Eric BERTACCHINI – FLUIDEQ – édition 2018

Cela m’a apporté une prise de recul salvatrice par rapport à un quotidien parfois envahissant

Le parcours du dirigeant m’a permis de faire de belles rencontres avec une partie de l’équipe UIMM 21 et avec des chefs d’entreprises adhérents. Cela m’a apporté une prise de recul salvatrice par rapport à un quotidien parfois envahissant et la capacité à relancer des sujets importants pour mon entreprise. Cette formation m’a permis d’identifier certains freins et sujets cruciaux ainsi que de savoir par où commencer avec des actions concrètes qui sont en cours de déploiement au sein de mon entreprise (analytique, action marketing et communication, stratégie commerciale…). Je recommanderais cette formation avec un grand oui si c’est avec Anna et André.

David PETIT ROUVES – MAVIPAL – édition 2018

 

Cette formation qui se veut très pratique colle bien à ce que je vis dans l’entreprise

De formation et de culture très technique, cette formation destinée au dirigeant, donc pluridisciplinaire sur le monde de l’entreprise, m’a permis d’aborder des sujets qui n’étaient pas mon quotidien au préalable.Cette formation qui se veut très pratique colle bien à ce que je vis dans l’entreprise, aux problématiques rencontrées, à une meilleure prise en considération de mes propres limites et la nécessité d’y apporter des corrections.L’esprit de groupe de cette promotion est excellent à la fois les participants et les formateurs, à suivre !

Patrick FAGE – PFP électronique – édition 2018

 

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L’Industrie recrute, le Forum : la vidéo

Recherche jurys CQPM – mars 2020

Dans le cadre de nos jurys CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), l’UIMM 21 recherche des professionnels disponibles pouvant participer aux qualifications suivantes :

CQPM Conducteur d’équipements industriels (0045):

  • Jeudi 12 mars 2020 de 9h00 à 12h00 pour 2 candidats de l’entreprise CONSTELLIUM à Nuits Saint Georges.  

CQPM Préventeur santé sécurité au travail et environnement (0215):

  • Mardi 17 mars 2020 de 9h00 à 12h00 pour 2 candidats. L’évaluation se fera à la Maison des Entreprises à Dijon.

CQPM Tourneur industriel (0037):

  • Jeudi 19 mars 2020 de 14h00 à 15h30 pour 1 candidat de l’entreprise BOISSELET à Montagny Les Beaune.

CQPM Soudeur industriel (0042):

  • Lundi 23 mars 2020 de 8h30 à 12h00 pour 2 candidats. L’évaluation se fera à l’AFPI 21 71 à Dijon.

CQPM Opérateur en maintenance industrielle (0021) et Bloc de compétences préparation d’une intervention de maintenance (0041):

  • Jeudi 26 mars 2020 de 10h00 à 16h00 pour 4 candidats de l’entreprise SMST à Montbard.

 

L’évaluation se fera au poste de travail ou en soutenance mémoire selon le référentiel.

La valeur des certifications repose sur leur validation par des professionnels. Nous comptons sur vous pour faire vivre ce dispositif en donnant de votre temps ou de celui de vos collaborateurs. Une expérience enrichissante et conviviale garantie !

Pour plus d’information, contactez Anne-Céline Court – 03 80 77 85 21 – accourt@maisondesentreprises.com

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