Actualités

Veille énergie et climat

Le plan de sobriété du gouvernement, s’inscrit dans le cadre du plan structurel de transition énergétique, en raison de l’urgence née de la guerre Russie/Ukraine.

Cela se traduit très concrètement par une accélération de la production de normes internationales et nationales avec, notamment, l’objectif de la neutralité carbone en 2050, la loi Climat et résilience de 2021, mais aussi le volet écologique du plan « France Relance » qui comprend un certain nombre de mesures relatives à la décarbonation de l’industrie.

Afin de vous guider sur les différentes mesures qui seront prises dans les prochains jours voire les prochaines semaines, l’UIMM Côte-d’Or est à vos côtés pour vous apporter des réponses graduées en fonction de la situation.

Nos équipes sont à votre écoute quant à la mise en place du plan de sobriété.

Nous vous remercions de continuer également à nous alimenter des situations auxquelles vous êtes confrontées, ceci nous permettant d’alerter les pouvoirs publics sur le sujet.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Michael BERTREUX par mail à l’adresse mbertreux@maisondesentreprises.com ou par téléphone au 06 33 01 47 93.

L’UIMM Côte-d’Or vous informe :

  • De la mise en place de différents groupes techniques sous l’égide du ministre de l’Industrie et de la Ministre de la Transition Énergétique auxquels l’UIMM Nationale sera présente.
  • De l’installation d’un Comité régional sobriété énergétique et résilience sous l’égide du préfet Bourgogne Franche-Comté (le 12 septembre prochain). Lors de ces comités pourront être évoqués :
    • Les actions de sobriété et d’efficacité énergétique des différents secteurs
    • Les mesures de solidarité nationale et de soutien du pouvoir d’achat
    • Les mesures d’accompagnement prévues par l’Etat
    • Les risques d’approvisionnement en énergie et les modalités envisagées en cas de rupture d’approvisionnement

Plan de résilience aide gaz / éléctricité

Nous vous communiquons ci-dessous le lien relatif au plan de résilience économique et sociale, qui a ouvert un guichet pour l’aide « gaz et électricité » destinée aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité.

Ce lien vous permettra de faire directement la demande en ligne. Accédez au guichet en ligne en cliquant ici

Document de référence « Energie et Climat » de l’UIMM nationale  :

Ce document détaille :

  • Le contexte général
  • Les obligations pour les entreprises
  • Les bonnes pratiques
  • Les aides institutionnelles

Cliquez ici pour consulter le document

Documents relatifs à la tension sur les contrats d’énergie

En complément, ci-dessous, des liens vers des informations pratiques :

L’UIMM Côte-d’Or vous accompagne pour anticiper et répondre d’ores et déjà aux actions que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise en matière de consommation d’énergie :

Décodage : la crise des prix du gaz et de l’électricité

Retrouvez le point d’analyse économique présenté par Frédéric Gonand, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et conseiller économique à l’UIMM sur le thème « La crise des prix du gaz et de l’électricité ».

« Les enjeux énergétiques de l’industrie » France Industrie

Pour ce mois de septembre 2022, France Industrie a publié un document détaillant les enjeux énergétiques actuels. Gaz, éléctrité, pétrole, carbone… découvrez l’évolution, le plan d’action et les enjeux. 

Consultez le document

Garantie de prix de l’électricité

Suite au Conseil européen des Chefs d’Etat des 20/21 octobre et aux réunions d’urgence tenues à Bercy fin de semaine dernière, vous trouverez, en pièce-jointe, la synthèse de ce que nous savons, à date, sur la « Garantie de prix de l’électricité ». Cette garantie (à confirmer) est une décision française à défaut d’accord européen sur le plafonnement du prix du gaz :

  • La « garantie de prix de l’électricité », qu’est-ce que c’est ? Pour quelles entreprises ? 
  • Financement et entrée en vigueur
  • Et pour les autres ?
  • Et l’ARENH 2023 ? 
  • Que deviendrait « l’Aide d’urgence gaz / électricité » prévue dans le Plan de résilience Ukraine ? 

Plus d’infos

« Retour