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Protégé : Portrait d’entreprise #5 : GEIQ Industrie 21

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Préparez-vous au nouveau dispositif conventionnel : descriptifs d’emploi

Adossé aux organisations patronales, Défi 2 Conseil s’appuie sur une équipe de terrain, proche des entreprises, pour proposer une panoplie de solutions pour le développement des entreprises, en matière de droit social, ressources humaines, management, QHSE et développement industriel. 

Vous souhaitez :

  • Rédiger les descriptifs d’emplois
  • Anticiper le nouveau système conventionnel de classification de la Métallurgie avant son entrée en vigueur

NOS SOLUTIONS

Nous vous accompagnons à l’élaboration de vos descriptifs de postes indispensables pour :

  • Définir les compétences des emplois
  • Clarifier les liens hiérarchiques et le niveau de responsabilités
  • Disposer d’un outil d’aide à la mobilité et à la gestion de carrière
  • Cibler les critères de recrutement
  • Identifier les besoins en formation – aide à la construction du plan de formation
  • Évaluer les compétences des salariés
  • Répondre à des prérequis dans le cadre d’une démarche de certification
  • Optimiser vos recrutements en simplifiant vos fiches de postes

NOS OUTILS ET MÉTHODES

  • Analyse des emplois et des compétences
    • Recueil des données de l’entreprise en lien avec les référents (dirigeant, RH, responsable de service)
    • Lien avec les référentiels métiers de la métallurgie
  • Fiche descriptive de poste
    • Aide à la rédaction selon les critères précis, objectifs et synthétiques
    • Structuration selon une formalisation adaptée
    • Description du contenu organisé en rubriques et éléments fondamentaux
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NOS ATOUTS :

Notre connaissance des métiers industriels en lien avec l’observatoire national des emplois et qualifications de la métallurgie

Notre expertise en matière de classification des emplois en lien avec le dispositif conventionnel de la métallurgie

 

 

Pour plus d’informations, contactez au 03 80 77 85 11

Protégé : Portrait d’entreprise #4 : UMS

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Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis

Dans le cadre de la loi de finance rectificative pour 2020, le législateur était venu poser le principe d’une aide au recrutement des apprentis et des contrats de professionnalisation dont les modalités devaient encore être fixées par décret. En ce sens, deux décrets ont été publiés au journal officiel le 25 août 2020. Vous trouverez ci-dessous les principales dispositions de ces deux décrets :

AIDE EXCEPTIONNELLE AUX EMPLOYEURS D’APPRENTIS

L’aide exceptionnelle est versée aux contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (ex : Master, titre ingénieur) pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage : 

  • aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition particulière ;
  • aux entreprises d’au moins 250 salariés aux conditions suivantes :
    • Sous condition d’un pourcentage minimal de salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans son effectif au 31 décembre 2021 à hauteur d’au moins 5 % de l’effectif salarié
    • Si cet effectif n’atteint que 3 %, l’entreprise pourra bénéficier de l’aide si :
                     – L’entreprise justifie au 31 décembre 2021 d’une progression d’au moins 10 % par rapport à l’année 2020 de son effectif salarié en apprentissage et en contrat de professionnalisation
      ou
                     – L’entreprise connaitra une progression au 31 décembre 2021 de son effectif salarié en apprentissage et en contrat de professionnalisation et se trouvera dans le périmètre d’un accord de branche prévoyant dans cette branche au titre de l’année 2021 une progression d’au moins 10 % du nombre de salariés en apprentissage et en contrat de professionnalisation par rapport à l’année 2020

Lorsque l’entreprise remplit les conditions d’éligibilité, elle bénéficie d’une aide forfaitaire comme suit, qui est versée en fonction de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage et de l’âge de l’apprenti :

* Les entreprises de moins de 250 salariés qui bénéficient de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage peuvent bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage, pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir, dans les conditions prévues aux articles D. 6243-1 à D. 6243-4 du Code du travail (diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 4 [baccalauréat]).


Le montant prévu pour l’apprenti majeur s’applique à compter du 1er jour du mois suivant le jour où l’apprenti atteint dix-huit ans.
L’aide est versée chaque mois avant le paiement de la rémunération par l’employeur. Chaque mois d’exécution du contrat, l’employeur transmet le bulletin de paie du salarié du mois concerné à l’Agence de services et de paiement. A défaut de transmission du bulletin, l’aide est suspendue le mois suivant.
En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.
En cas d’une suspension du contrat conduisant au non versement de la rémunération par l’employeur à l’apprenti, l’aide n’est pas due pour chaque mois considéré.

Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat d’apprentissage par l’opérateur de compétences auprès de l’autorité administrative et, pour les entreprises d’au moins 250 salariés, à la transmission par l’employeur de l’engagement d’effectif, attestant sur l’honneur qu’il va respecter les obligations dans un délai de huit mois à compter de la date de conclusion du contrat à l’Agence de services et de paiement. A défaut de transmission dans ce délai, l’aide n’est pas due.

Lien : Décret n° 2020-1085 du 24 août 2020 relatif à l’aide aux employeurs d’apprentis prévue à l’article 76 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020

AIDE EXCEPTIONNELLE POUR LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

L’aide exceptionnelle, d’un montant de 5 000 euros maximum pour un salarié mineur et de 8 000 euros maximum pour un salarié majeur (ce dernier montant s’appliquant à compter du 1er jour du mois suivant le jour où le salarié en contrat de professionnalisation atteint dix-huit ans) est versée pour la première année du contrat de professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 lorsque le salarié est âgé de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat : 

  • sans condition supplémentaire pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • sous les conditions suivantes pour les entreprises de 250 salariés et plus :
    • Sous condition d’un pourcentage minimal de salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans son effectif au 31 décembre 2021 à hauteur d’au moins 5 % de l’effectif salarié
    • Si cet effectif n’atteint que 3 %, l’entreprise pourra bénéficier de l’aide si :
                     – L’entreprise justifie au 31 décembre 2021 d’une progression d’au moins 10 % par rapport à l’année 2020 de son effectif salarié en apprentissage et en contrat de professionnalisation
         ou
                     – L’entreprise connaitra une progression au 31 décembre 2021 de son effectif salarié en apprentissage et en contrat de professionnalisation et se trouvera dans le périmètre d’un accord de branche prévoyant dans cette branche au titre de l’année 2021 une progression d’au moins 10 % du nombre de salariés en apprentissage et en contrat de professionnalisation par rapport à l’année 2020

Le contrat de professionnalisation doit viser la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (ex : Master, titre ingénieur). L’aide est également versée pour la préparation d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation expérimental.

L’aide est versée chaque mois avant le paiement de la rémunération par l’employeur. Chaque mois d’exécution du contrat, l’employeur transmet le bulletin de paie du salarié du mois concerné à l’Agence de services et de paiement. A défaut de transmission du bulletin, l’aide est suspendue le mois suivant.

En cas de rupture anticipée du contrat de professionnalisation, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.
En cas de suspension du contrat conduisant au non-versement de la rémunération par l’employeur au salarié bénéficiaire du contrat de professionnalisation, l’aide n’est pas due pour chaque mois considéré.

Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat de professionnalisation par l’opérateur de compétences auprès de l’autorité administrative et, pour les entreprises d’au moins 250 salariés, à la transmission par l’employeur de l’engagement d’effectif, attestant sur l’honneur qu’il va respecter les obligations dans un délai de huit mois à compter de la date de conclusion du contrat à l’Agence de services et de paiement. A défaut de transmission dans ce délai, l’aide n’est pas due.

Lien : Décret n°2020-1084 du 24 août 2020.

Protégé : Portrait d’entreprise #3 : Robotics Valley

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La Maison des Entreprises : lieu idéal pour vos réunions et séminaires

Située au cœur du Parc Technologique, à proximité de la Toison d’Or et du Parc d’activités Valmy, la Maison des Entreprises vous permet de louer des salles pour vos réunions, conférences, séminaires

Accessible facilement en tramway, en vélo, en voiture (accès direct de la Lino), cette structure d’accueil de haute qualité vous permet de recevoir de 10 à 200 personnes selon vos besoins.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous au : 03 80 77 85 77

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Semaine de la Qualité de Vie au Travail du 15 au 19 juin 2020

La situation sanitaire a indéniablement eu un impact à la fois sur la vie personnelle et sur la vie professionnelle.

Pour faire face à l’appréhension et l’incertitude, Défi 2 Conseil peut vous aider dans l’élaboration d’une démarche de qualité de vie au travail : gestion du stress, coaching individuel, ergonomie ou encore formation sur la QVTPour consulter l’offre complète, cliquez ici

    

Le bilan de compétences

D2C

D2C

 

Vos collaborateurs souhaitent identifier leurs compétences, leurs connaissances, leurs points forts et leurs axes d’amélioration actuels, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, dans le but de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation. Devenez acteur de votre formation afin de répondre aux nouvelles exigences suite à la réforme de la formation professionnelle. 

Nos solutions : 

Défi 2 Conseil vous propose une démarche personnalisée avec un même consultant qui accompagne votre collaborateur de façon individuelle. Il l’aide à avancer dans sa réflexion pour mieux définir son projet professionnel personnel. Notre proximité avec le monde de l’entreprise lui permet de bénéficier d’une connaissance large des différents métiers, formations et des perspectives professionnelles.

Nos outils :

  • Un accompagnement par un consultant spécialisé
  • Des entretiens individuels
  • Des supports de réflexion
  • Des outils d’évaluation : tests, questionnaires, mises en situations, autodiagnostics
  • Des questionnaires d’orientation
  • Des démarches de documentation et d’information sur les métiers
  • Un accompagnement au financement

 

Votre contact : Jean-François BEAUDET

jfbeaudet@maisondesentreprises.com – 03 80 77 85 08

Qualité de vie au travail : pour une reprise sereine

La situation sanitaire a indéniablement eu un impact sur à la fois sur la vie personnelle et sur la vie professionnelle.

Pour faire face à l’appréhension et l’incertitude, Défi 2 Conseil peut vous aider dans l’élaboration d’une démarche de qualité de vie au travail : gestion du stress, coaching individuel, ergonomie ou encore formation sur la QVT.

Pour consulter l’offre complète, cliquez ici

Défi 2 Conseil ouvre pour la première fois un groupe de réflexion entre dirigeants

Pour la première fois Défi 2 Conseil ouvre un groupe de réflexion entre dirigeants

Think-tank « supervision des pratiques du dirigeant : réinventer le dirigeant de demain »

La conjoncture actuelle et les incertitudes associées exacerbent la solitude du dirigeant. Il est plus qu’urgent pour le dirigeant ne pas rester seul, de travailler avec ses pairs et de réfléchir sur son métier pour demain (quel est mon rôle, quelle finalité, quelle organisation, quel modèle économique…).

Aucune réponse exhaustive n’existe, nous proposons de vous réunir dans un think-tank permettant de réfléchir collégialement et d’élaborer votre propre conviction personnelle pour votre entreprise.

Les outils de co-développement et de supervision de dirigeants seront utilisés pour stimuler la créativité, les outils de la prospective permettront à chacun de poser un projet prospectif.

 

Votre contact : Jean-François Beaudet – 03 80 77 85 08

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