Actualités

Mandats patronaux : appels à candidatures

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Elle est compétente pour :
• se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale,
• désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir,
• l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, éventuellement, de son complément,
• l’attribution de la carte d’invalidité, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,
• l’attribution de la prestation de compensation,
• reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
• statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes. +d’infos
Le renouvellement concerne 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août

Conseillers Prud’homaux
Tous les litiges individuels nés à l’occasion des contrats de travail de droit privé relèvent de la compétence des Conseils de Prud’hommes. Cette juridiction est paritaire : du côté des employeurs, les juges sont des chefs d’entreprise ou des cadres désignés. Le CPH de Dijon est composé de 5 sections : Activités Diverses, Agriculture, Commerce, Encadrement et Industrie. Devenir conseiller constitue pour les entreprises un moyen privilégié de participer à l’élaboration de la jurisprudence et de mieux comprendre le droit social et son application. Le mandat en cours se termine en décembre 2021. Des places sont disponibles en section commerce et industrie. +d’infos
ATTENTION : ce mandat est un mandat protégé. Les cadres devront obtenir la validation écrite de leur dirigeant.
Date limite de dépôt des candidatures : 14 septembre

Juges au Tribunal de commerce
Le Tribunal de Commerce est une juridiction d’importance stratégique, compétente pour juger des litiges entre entreprises, des défaillances ou encore prévenir les difficultés. Le juge consulaire, issu de l’entreprise, peut comprendre, analyser, et proposer des solutions et aider à leur mise en place. Comme chaque année en octobre, les juges au Tribunal de Commerce de Dijon seront renouvelés partiellement. Les juges sont des chefs d’entreprises en nom personnel ou dirigeants de sociétés. Ils sont élus par leurs pairs et prêtent serment au même titre que les magistrats de carrière. Un juge au Tribunal de Commerce doit, avant tout, être indépendant : être le juge de tous, sans distinction d’appartenance, en fonction d’une règle de droit qui est la même pour tous.
L’engagement nécessite une grande disponibilité, variable selon les fonctions de juge, l’importance et l’organisation du Tribunal. Il comprend un investissement personnel, notamment à travers une formation, initiale et continue, indispensable et adaptée. La durée moyenne est de 1 à 2 journées par mois. Le mandat est de 2 ans lors de leur première élection et de 4 ans lors des élections suivantes, dans la limite de 14 ans.
+d’infos et conditions d’éligibilité et d’incompatibilité
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août

+d’infos : Joséphine Moreau – 03 80 77 85 61 – jmoreau@maisondesentreprises.com

Promotion des métiers auprès du grand public : participez à notre projet 2019 !


Promouvoir les métiers de l’industrie est une de nos missions fondamentales, à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Dans ce cadre, nous portons actuellement un projet que vous trouverez – nous l’espérons – audacieux et pertinent pour faire briller nos métiers auprès du grand public.

En attendant de pouvoir vous en révéler davantage sur ce projet, qui devrait voir le jour avant l’été 2019, nous pouvons déjà vous solliciter ! Nous avons besoin de récupérer dans vos entreprises des machines, des outils, des produits, des matériaux … qui ne vous servent plus.

Il n’est pas important qu’ils soient en état de marche, ni même qu’ils l’aient été un jour.
La seule question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes d’accord pour qu’ils soient exposés à la vue de tous.

Nous vous remercions de nous adresser des photos des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, ou de nous contacter pour plus d’informations.
Nous comptons sur votre mobilisation pour construire ensemble une nouvelle vitrine locale de l’industrie !

Formation négociation complexe

Les négociations que doivent mener les entreprises dans le cadre de la conduite de leurs affaires sont devenues de plus en plus complexes. Face à cette évolution, les méthodes classiques de négociation peuvent perdre de leur efficacité.

Les Masterclass de Négociation Complexe sont issues d’une approche opérationnelle et pragmatique et s’adressent à toute personne amenée à négocier dans son activité professionnelle ou dans sa spécialité.

DÉFI 2 CONSEIL vous propose 2 sessions de formation :

Contact : Jean-François BEAUDET – 03 80 77 85 08 – jfbeaudet@maisondesentreprises.com

L’UIMM Côte-d’Or vous propose maintenant un service recrutement

Vous avez des besoins en recrutement ? Vous ne trouvez pas le candidat idéal ?

Grâce à notre nouveau service recrutement, nous captons vos besoins et nous nous lançons dans la recherche du candidat idéal. Si nous ne le trouvons pas ? Nous le créons pour vous ! Nous passons alors par le biais de notre réseau, de notre connaissance de la branche et pouvons imaginer des formations afin de d’aller chercher des profils que vous n’auriez pas trouvés.

Afin de centraliser ce nouveau service, nous accueillons dans l’équipe Élodie NGUYEN. Après avoir obtenu un Master de conseiller consultant responsable formation, Élodie a travaillé pendant 10 ans dans le recrutement. Chargée de projet et responsable du recrutement dans de grandes entreprises comme EDF, elle saura mettre à contribution son expérience au service de l’industrie.

 

Elodie NGUYEN

 03 80 77 85 55

enguyen@maisondesentreprises.com

7e Forum des métiers, du recrutement et de l’alternance dans l’industrie

La Semaine de l’Industrie se déroulera sur le thème : « L’industrie connectée ».

Dans ce cadre, l’UIMM Côte-d’Or organise, le samedi 24 mars 2018, de 9h à 13h, son 7e Forum des métiers, du recrutement et de l’alternance dans l’industrie.

Cet événement vise à faire évoluer les perceptions et à multiplier les occasions de contact entre le grand public et les entreprises industrielles. L’objectif : susciter la curiosité et peut-être même des vocations, car la compétitivité des entreprises industrielles dépend aussi de leur capacité à trouver les compétences dont elles ont besoin.

En 2017, plus de 450 offres d’emploi étaient à pourvoir, tous types de contrats confondus.

Vous ne pouvez pas être présent ? Nous pouvons présenter vos offres d’emploi et vous transmettre les CV après le forum !

Retrouvez le programme, les animations et les nouveautés 2018 sur www.forumdelindustrie.com

L’industrie forme et recrute

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir reprend la parole ce 12 février pour, au nom des entreprises qu’elle représente, porter auprès des Français le message d’une industrie qui se redresse et qui a impérativement besoin de compétences pour se développer.

L’industrie recrute

Pour la première fois depuis 10 ans, certes en intégrant l’intérim, le nombre de créations d’emploi industriels est positif. L’Observatoire paritaire, prospectif et analytique de la branche évalue les besoins en recrutements à 110 000 femmes et hommes d’ici 2025. Ce chiffre s’élève à 250 000 pour toute l’industrie.

Les entreprises recrutent toujours dans les métiers traditionnels (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers, …) mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production. De nouveaux métiers apparaissent également (technologue, data scientist, technicien imprimante 3D, programmeur industriel, roboticien, expert en ingénierie virtuelle,…).

Pour les jeunes générations, l’industrie, c’est l’assurance de trouver un environnement de travail attractif en phase avec leurs attentes et leurs compétences, et une organisation du travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et la gestion collaborative de projet.

L’industrie forme

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir forme chaque année plus de 43 000 alternants et 130 000 salariés de l’industrie. L’enjeu de la formation est vital à la fois pour le jeune qui doit pouvoir accéder à des formations reliées à l’emploi, pour le salarié qui doit pouvoir entretenir son employabilité et pour l’entreprise qui ne peut se résoudre à abandonner des marchés faute de disposer des bonnes compétences.

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir est depuis longtemps engagée sur ce sujet, dans la proximité des entreprises qu’elle représente, grâce à son réseau de formation : 110 Pôles formation implantés sur tout le territoire avec d’excellents résultats en matière d’accès à l’emploi. 81 % des apprentis formés trouvent ainsi un emploi dans leur filière et dans les 6 mois qui suivent leur formation.

L’engagement pour l’emploi de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir se traduit également par un travail mené au quotidien en partenariat avec tous les autres acteurs mobilisés au service de l’emploi : Education Nationale, Directe, Régions, Pôle emploi, Missions locales… pour répondre aux besoins en compétences des entreprises sur tout le territoire.

« Certaines entreprises se trouvent dans une situation où l’impossibilité d’embaucher se traduit par un refus pour l’entreprise de signer de nouveaux marchés. Cette situation est inacceptable alors que le pays connaît un chômage de masse qui touche notamment les jeunes. A l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, nous voulons, au côté des autres acteurs de l’emploi et de la formation, jouer un rôle moteur au service de l’industrie, des Français et de la France. » a déclaré Alexandre Saubot, Président de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir.

 

Une campagne déployée sur tout le territoire

Fortement mobilisée sur ces enjeux, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir déploie ses principaux messages en radio, à la télévision, dans la presse quotidienne régionale et sur le web. Elle porte le message d’une industrie qui forme et qui recrute.

Vous pouvez la découvrir ici : https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/

 

Toutes ces actions s’inscrivent bien dans la dynamique « French Fab » lancée il y a quelques mois par le Gouvernement avec le soutien de la BPI. Nous partageons en effet la même vision d’une industrie positive et de solutions et le même esprit de mobilisation. Parce que « French Fab » rassemble et fédère nombre d’acteurs publics et d’industriels, il nous a paru important, au moment du lancement de « France Industrie », de rassembler nos énergies pour élargir notre mobilisation. Le logo « French Fab » figurera donc sur nos principaux supports de communication.

Appel à exposants | Forum des métiers, du recrutement et de l’alternance dans l’industrie

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’UIMM Côte-d’Or organise,

samedi 24 mars 2018
de 9h à 13h
son 7e Forum des métiers, du recrutement et de l’alternance dans l’industrie

Cet événement vise à faire évoluer les perceptions et à multiplier les occasions de contact entre le grand public et les entreprises industrielles.
Pour y parvenir, nous avons besoin de vous et de votre mobilisation. Nous vous proposons de :

  • Rencontrer des candidats pour vos projets de recrutement
  • Permettre à vos salariés de venir présenter leur métier

La présence est totalement gratuite pour les entreprises adhérentes à l’UIMM et aux organisations partenaires (Allizé-Plasturgie, Medef, UIC et Wind for Future). Un buffet sera offert aux exposants à l’issue du Forum.

Si vous ne pouvez pas être présent, vous avez la possibilité de nous faire parvenir vos projets de recrutement, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, alternance, stage…). Les offres seront présentées sur l’espace recrutement, et les candidatures reçues vous seront transmises.

Cette opération sera appuyée par un large plan de communication (site Internet, publicités dans la presse et sur Internet, affichage, street marketing, campagne SMS…) afin d’assurer un visitorat nombreux et ciblé.

 Inscription en ligne ou en retournant le bulletin d’inscription avant le mercredi 28 février 2018.
 

En 2018, fabriquons l’avenir avec les entreprises industrielles

Cette carte de vœux est en réalité augmentée.

Pour la visualiser, scannez la photo avec l’application Layar (Téléchargement sur App Store, Google Play et sur layar.com/mobile-download)

L’UIMM Côte-d’Or vous propose maintenant un service recrutement

Vous avez des besoins en recrutement ? Vous ne trouvez pas le candidat idéal ?

Grâce à notre nouveau service recrutement, nous captons vos besoins et nous nous lançons dans la recherche du candidat idéal. Si nous ne le trouvons pas ? Nous le créons pour vous ! Nous passons alors par le biais de notre réseau, de notre connaissance de la branche et pouvons imaginer des formations afin de d’aller chercher des profils que vous n’auriez pas trouvés.

Afin de centraliser ce nouveau service, nous accueillons dans l’équipe Élodie NGUYEN. Après avoir obtenu un Master de conseiller consultant responsable formation, Élodie a travaillé pendant 10 ans dans le recrutement. Chargée de projet et responsable du recrutement dans de grandes entreprises comme EDF, elle saura mettre à contribution son expérience au service de l’industrie.

 

Elodie NGUYEN

03 80 77 85 55

enguyen@maisondesentreprises.com

Programme Hope : intégration professionnelle des réfugiés

Après le succès du projet expérimental Pilot déployé auprès de 200 migrants, ID EES INTERIM en lien avec  l’AFPA, soutenu par les ministères de l’Intérieur, du Travail et du Logement et le FAF-TT qui coordonne le dispositif, a lancé le programme HOPE destiné aux réfugiés.

Objectif ? Faciliter leur intégration dans la société française et leur insertion dans l’emploi.

Par quels moyens ?  Une POEC a été mise en place depuis début novembre, qui combine parcours de Français Langue Etrangère, accompagnement social et citoyen, hébergement en centre AFPA, restauration. Ils bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et sont accompagnés vers l’autonomie et le retour vers l’emploi. Un premier socle de connaissances du milieu industriel est mis en œuvre, et un stage d’immersion de 2 semaines est prévu du 4 au 15 décembre pour  leur permettre d’évoluer dans le monde professionnel.

Les entreprises sont sollicitées pour construire aux côtés des partenaires leur parcours qui est à la fois un parcours de vie autant qu’un parcours professionnel.

Un stage est prévu  du 4/12 au 15/12.

Pour toute proposition d’accueil : Emmanuelle GAUTHERON – 03.80.77.85.15 – egautheron@maisondesentreprises.com

ou Sophie LUCIANI – Responsable d’agence Id’ées Interim – 03 80 51 72 12 – 06 70 04 86 77

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