Améliorez durablement la valeur ajoutée de votre entreprise grâce aux principes du « Lean ».
L’UIMM, le Cetim et la région Bourgogne Franche-Comté vous accompagnent dans le cadre d’une action collective.
Les industriels ayant participé aux deux premières sessions ont présenté des résultats positifs : augmentation du taux de service et de la productivité, amélioration des non-conformités qualité et de l’autonomie, réduction des stocks et des temps inter-opérations… et création d’un lien étroit entre les participants.
Lean et accompagnement au changement pour quoi ?
Cette action collective régionale doit permettre aux participants de mettre en place une vraie culture Lean (principes, outils et mode de management) au sein de leur entreprise, en vue de maintenir, puis d’accroître leur compétitivité et d’établir une rentabilité durable.
Elle poursuit un double objectif :
– initier une réflexion sur l’incidence des évolutions organisationnelles sur les emplois et les compétences du personnel
– privilégier une approche globale sur le long terme, en impliquant et en responsabilisant les acteurs concernés par les chantiers.
Cette nouvelle action proposée en Bourgogne-Franche-Comté fait suite à deux premières sessions dont les résultats se sont révélés positifs pour les industriels : augmentation du taux de service et de la productivité, amélioration des non-conformités qualité et de l’autonomie, réduction des stocks et des temps inter-opérations… et création d’un lien étroit entre les dirigeants et les pilotes Lean des différentes entreprises.
Lean et accompagnement au changement pour qui ?
L’action est destinée à 15 PME et ETI de Bourgogne-Franche-Comté conformément à la définition européenne des ETI et répondant aux critères de minimis.
Ce que Lean et accompagnement au changement vous apporte
Cette action collective régionale est construite autour de deux axes : une approche d’accompagnement Lean (basée sur une démarche de formation-action) et une approche ressources humaines permettant une bonne intégration de la démarche et une réflexion sur l’incidence des évolutions organisationnelles sur les compétences du personnel.
Elle alterne des phases collectives d’apport méthodologique et d’échanges inter-entreprises avec des phases individuelles comprenant la réalisation d’un état des lieux, la mise en œuvre sur un chantier pilote et l’accompagnement à l’autonomie sur d’autres chantiers. Ceci dans l’objectif de maintenir et d’accroître la compétitivité des entreprises, et d’établir une rentabilité durable, l’enjeu étant d’obtenir, en quelques mois, les premiers gains, permettant de susciter d’autres intérêts et motivations.
Intervenants
– Des experts Lean du Cetim et des intervenants référencés par le Cetim
– Des experts ressources humaines de l’UIMM ou des intervenants référencés par l’UIMM Bourgogne Franche-Comté
Les étapes de l’action
La démarche, proposée sur une période de deux ans, combine une dynamique collective de 9,5 jours et un accompagnement personnalisé de 14,5 à 16* jours.
Dynamique collective
1 – Sensibilisation des dirigeants et des pilotes aux principes du Lean et à la conduite du changement : outils, gaspillages, cartographie des emplois attendus…(2 jours par groupe)
2 – Visites terrain structurées (Gemba walk) afin de former les participants à l’identification des gaspillages et d’assurer un échange entre les participants sur les moyens de les réduire,
à partir d’une étude de cas de l’entreprise accueillante (5 jours par groupe et 1 jour par entreprise)
3 – Réunions de partage d’expérience en entreprise (2 demi-journées par groupe et 1demijournée de restitution à la fin de l’action)
Actions individuelles
1 – Organisation et préparation du projet dans l’entreprise (identification des points durs, définition du projet…) et définition du thème de l’accompagnement au changement (1,5 jour)
2 – Formalisation du plan d’action concernant l’accompagnement au changement et le Lean (2 à 2,5 jours*)
3 – Accompagnement personnalisé Lean sur la zone test, avec prise en compte des impacts humains sur les postes concernés, et préparation au déploiement (6 à 7* jours : 4 jours Lean et 2 ou 3* jours Compétence)
4 – Mise en œuvre d’autres chantiers de progrès (accompagnement à l’autonomie) et prise en compte des changements de compétences liées au projet Lean (5 jours : 4 jours Lean et 1 journée Compétence)
* Destinés aux entreprises de la métallurgie pouvant prétendre à l’action RH. Pour celles-ci, une convention séparée concernant les 5 jours d’accompagnement RH sera signée entre l’entreprise et l’UIMM
Modalités de participation
Grâce au soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’à la contribution de l’UIMM et du Cetim, la participation de l’entreprise est ramenée à 7 477 € HT (5 727 € HT pour les entreprises bénéficiant d’une prise en charge de l’UIMM via une convention spécifique RH).
Le démarrage de l’action est prévu en décembre 2017.
Contact : Valérie MACHERET vmacheret@maisondesentreprises.com 03 80 77 85 97
DEFI 2 CONSEIL vous accompagne à la construction de votre plan et recherche les financements possibles, afin d’optimiser votre budget formation.
Pour répondre à vos besoins, nous vous orientons vers l’organisme de formation le plus adapté.
Du montage du dossier à la saisie informatique, jusqu’au suivi de la formation, nous assurons le lien avec l’ADEFIM.
Pour tout renseignement complémentaire : Céline CONREUR – 03.80.77.85.49 – cconreur@maisondesentreprises.com
Après le succès des éditions précédentes, le MEDEF Côte-d’Or organise, en partenariat avec la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et l’UIMM Côte-d’Or, son 8e GRAND PRIX MEDEF sur la piste de karting du complexe mythique de Dijon-Prenois le mardi 3 octobre 2017. Amateurs de sensations fortes, sportifs ou débutants (ouverts aux enfants à partir de 15 ans), la soirée karting GRAND PRIX MEDEF vous assure frissons, challenge et fous rires !
Encadré par des professionnels et moniteurs, le GRAND PRIX MEDEF se déroule en équipages de 2 à 6 pilotes, sur des karts RX7 nouvelle génération 15cv-4 temps-390cc.
Vous ne souhaitez pas participer au GRAND PRIX MEDEF ? Découvrez le Circuit Dijon Prenois autrement, en effectuant un TOUR DE PISTE avec un pilote professionnel !
Programme du GRAND PRIX MEDEF :
18h00 – Arrivée sur le complexe et briefing
18h30 – Essais libres chronométrés : relais de 10 min par pilote
19h00 – Départ de la course : relais de 20 min par pilote
20h30 – Arrivée de l’épreuve
20h45 – Podium
21h00 – Buffet dinatoire
Les TOURS DE PISTE se dérouleront pendant le Grand Prix, il n’est pas possible de participer aux deux activités.
Il est possible de participer en tant que spectateur uniquement, avec une participation de 30 € pour le buffet dinatoire.
Inscriptions en cliquant ici ou en téléchargeant le coupon-réponse
Participation aux frais d’organisation et de restauration : 75 € par personne pour le karting ou le tour de piste. 30 € pour les personnes ne souhaitant pas piloter mais profiter du buffet dinatoire.
Renseignements au 03 80 77 85 00
OBJECTIFS
- Prendre connaissance et choisir les indicateurs permettant de conduire la revue d’efficacité des processus dont vous êtes contributeur ou garant
- Optimiser l’utilisation de votre reporting pour passer d’une activité de saisie à une analyse efficace de vos processus
PROGRAMME
Partie 1 : Revue d’efficacité des processus
- Définition
- Tour d’horizon sur les indicateurs RH
- Quels indicateurs à retenir et a communiquer
Partie 2 : Optimisation et sécurisation du reporting
- Faciliter le reporting
- Sécuriser le reporting
- Les outils d’analyse
MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance entre théorie et exercices pratiques
- Apports théoriques personnalisés en fonction des besoins du stagiaire et exercices pratiques au moyen d’Excel
SUIVI ET ÉVALUATION
- Réalisation d’un tableau de bord
- Attestation de fin de formation
FORMATION ASSURÉE PAR Nathalie BARBIEUX
- 5 ans d’expérience en Ressources Humaines et management d’entreprise
- Expérience en droit du travail
Télécharger le bulletin d’inscription
Vous êtes chef d’entreprise de PME/TPE, vous avez une idée, un projet innovant que vous souhaitez concrétiser ? Vous pouvez participer en tant que porteur de projet.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels se rassemble pendant 3 jours pour travailler sur votre projet et réfléchir à un concept ou à un prototype.
Quels types de projets déposer ?
Des projets variés : nouveau produit, nouveau service, nouveau marché, nouvelle organisation…
Des partenaires juridiques veilleront à la protection de vos informations et des réalisations produites.
Vous pouvez proposer votre projet jusqu’au 30 octobre 2017 sur le site dédié. 8 projets seront sélectionnés par les organisateurs.
Les facteurs clés de succès :
>> L’opportunité de se confronter à d’autres points de vue et approches
>> Le mix des savoir-faire et parcours des participants (salariés, étudiants, consultants) : Technique-industrie, Design, Informatique-numérique, Gestion-Management, RH, Commercial-Marketing…
>> La libération de la créativité : chacun ose ce qu’on ne ferait pas dans son quotidien
>> L’audace et l’expérimentation en temps réel
>> Le délai court : le format 3 jours oblige à l’agilité pour produire. L’équipe d’organisation donne les bonnes conditions d’encadrement, d’écoute et de motivation pour se surpasser
>> Chaque entreprise porteuse de projet, s’engage à contribuer au projet d’une autre entreprise sur les 3 jours du PME Innov.
Vous trouvez cette démarche intéressante mais vous n’avez pas de projets ? Vous pouvez proposer vos compétences (ou celles de vos collaborateurs) et rejoindre une équipe de professionnels.
Une occasion d’expérimenter de nouvelles méthodes collaboratives et de partager une expérience humaine et professionnelle passionnante.
Contact : Elisabeth Dounon – 06 08 62 91 91 – elisabeth.dounon@cfai-21.com
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