Promotion des métiers

Notre objectif, promouvoir les entreprises et les métiers de l’industrie toute l’année !

Des actions auprès des collégiens et des lycéens

Nous organisons des actions auprès des établissements scolaires du département (visites d’entreprises, interventions dans les classes, classe en entreprise, forum des métiers…).

Une enquête policière à destination des publics scolaires

Conçue avec des professionnels du team building (l’Atelier du Pro), notre enquête policière permet  des élèves de se transformer en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.
 
L’enquête leur permet de découvrir différents métiers : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, sont également intégrés au scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…
 
Pendant leur enquête, les jeunes sont amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation est active (fouille, manipulation, déduction…).

Des actions auprès du grand public

Nous organisons des Parcours découverte des métiers Job Evolution.

Les parcours Job Evolution s’adresse au grand public (demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, jeunes en phase d’orientation ou de réorientation) et propose :

  • Des ateliers de mise en situation et des visites d’entreprises
  • Un accompagnement individualisé dans la construction du projet professionnel ou de formation

L’objectif est de constituer un vivier de candidats motivés pour se former ou accéder à un emploi dans le secteur industriel.

Vous souhaitez faire visiter votre entreprise ? Contactez-nous !

Une salle d’escape game « Mission Spatiale »

Nous avons eu l’idée de mettre en avant l’industrie en créant un jeu d’évasion réel, plus connu sous le nom d’escape game.
 
L’objectif : faire jouer les particuliers dans un décor industriel moderne, afin de leur présenter, de façon ludique et pragmatique, la réalité des entreprises aujourd’hui, de changer leur regard sur les métiers industriels et, éventuellement, de susciter des vocations.
 
Nous avons souhaité confier la réalisation de ce projet à un spécialiste du jeu d’évasion, Arcanium.

« Mission spatiale » est accessible à tous, à partir de 12 ans. Une session se joue entre 3 et 5 joueurs.
 
Un tarif préférentiel est réservé aux entreprises adhérant à l’UIMM Côte-d’Or. N’hésitez pas à nous contacter !